mercredi 8 octobre 2008

Au nord: Chiang mai et ses environs

Débarquement sur Chiang Mai en milieu d'après midi avec un train 3 ème classe, 14h de trajet...
Un bon resto japonais, une bière thaïlandaise et un dodo plus tard, nous partons a la découverte de la ville aux 300 temples. Sur nos bicyclettes nous évitons l'armée de tuk-tuk aux aguets des touristes piétons, et partons ; de ruelles aux grands boulevards, a la chasse aux temples.
Du Wat chiang man au Wat phra singh et au Wat u mong, nous effectuons nos sauts de puces entre initiation au bouddhisme et approche des moines.

On sent parfois qu'ils aimeraient communiquer avec nous, touristes (et moi j'aimerais bien toucher leur toge orange), mais les moines se doivent d'éviter tout contact avec les femmes et l'argent.

Aussi en guise d'initiation bouddhiste, on se contente pour l'instant de regarder les bouddhas: les gros, les maigres, les en or.










De retour de notre tour de ville, nous retombons sur un couple de lillois: Astrid et Pierre, rencontré la semaine précédente dans l'ouest du pays. RDV est pris pour se balader dans les marchés de nuit de Chiang mai. Énorme dédale de rues surpeuplées par les stands des marchands : uniquement des souvenirs "made in thailand". Mais on résiste... les cadeaux pour la famille et les amis on les achètera plus tard!

Le lendemain, la mousson fait des siennes: on se rend au sud de Chiang mai; au "Centre thaïlandais de conservation des éléphants" de Lampang pour essayer d'y échapper. Peine perdue, mais on ne regrette pas d'être dans nos k-way mouilles et profiter du spectacle: une quinzaine d'éléphants dirigés par leur cornac, soulèvent des arbres, jouent du xylophone, peignent et jouent aux foot devant nous. Ce centre est aussi un hôpital et une nurserie pour éléphants. Les shows ouverts aux touristes permettent de conserver l'art du dressage d'éléphant, inutile depuis que les forets thaïlandaises sont interdites a l'exploitation.










video

2 commentaires:

Claire a dit…

ouah trop bien toutes ces nouvelles!
On peut pas faire un tour sur le dos des éléphants??
c'est pour quand les bonnes recettes? J'ai testé le canard à la vanille avec la vanille qu'Aline nous avait ramené de la réunion, hé bien pour un cloug suis plutot contente du résultat!
Tout plein de bisous et amusez vous bien.

Anonyme a dit…

c est magnifique merci pour les photos vingt ans après je reconnais certains sites mais je n'avais vu que les sites touristiques bisous maman