jeudi 5 juin 2008

Gabon : la recette du poulet nyembwé

Merci a Claire pour cette recette bien longue à préparer.

On commence par faire bouillir les noix de palme (petites boules oranges) pour les ramolir avant de les piller. Compter plusieurs kilo de noix. Ensuite on commencer à piller. Selon les régions d'Afrique, il existe différentes techniques. En Afrique centrale, on s'assoit, on tient le pillon entre ses pieds et on frappe, frappe, frappe. Une fois les noix pillées, il faut enlever les noyaux puis les remettre à chauffer avec de l'eau. Ensuite on enlève les noix de palme en les essorant avec les mains puis on filtre la sauce.

En attendant on peut commencer à faire cuire le poulet à l'étouffée, on y ajoute la sauce et des feuilles de brousses (qu'on appelle épinards) coupées en lamelles et on laisse mijoter.

Viens en suite le moment de préparer l'accompagnement: riz, banane et manioc.
Pour le riz pas de problème vous connaissez tous. Les bananes c'est pas bien compliqué. Il faut des bananes plantins (moins sucrées et plus farineuses que des bananes normales) pas trop mures que l'on fait cuire à la vapeur ou que l'on fait frire.
Pour le manioc c'est un peu plus compliqué puisqu'on mange les racines et les feuilles. Avec les racines, on fait une sorte de petit pain qu'on coupe en tranche et qu'on mange en accompagnement Pour les feuilles, le sport recommence, il faut ressortir le pillon!

Ensuite on les fait bouillir avec un peu d'eau et quelques oignons frits, on ajoute ensuite un ou deux cube maggi (poule ou crevette). On ajoute du poisson fumé. Après le poisson, on ajoute de l'huile qu'on fait chauffer à part. Pas la peine de négocier sur la quantité d'huile! On verse sur les feuilles et on laisse mijoter. Pour la quantité de feuilles on va dire si elles sont déjà pillées 800g.

En plus de l'huile certains mettent de la pâte d'arachide (à remplacer par du beurre de cacahouète). Pour les proportions et bien environ à 2 grosses cuillères à soupe de pâte pour 6 personnes. Il faut mettre la pâte d'arachide une fois que les feuilles ont bien bouillis et qu'une bonne partie de l'eau a été évaporée.

Tout est maintenant prêt.
Dans la marmite du poulet, une épaisse couche d'huile de palme recouvre la sauce nyembwé, on essaye de la laisser de côté, car tout est déja bien assez gras.

Aucun commentaire: